Déroulement

Comment se déroule une séance de shiatsu équin ou canin ?

Avant mon arrivée

Si un effort physique a été fait le jour de ma venue (séance de travail, de jeu, promenade…), l’animal devra avoir retrouvé une température corporelle et un rythme cardiaque normal avant notre séance de shiatsu.

N’hésitez pas à lui passer un rapide coup de brosse pour ôter la boue et les saletés qui pourraient être collées dans les poils, afin de ne pas fausser mes ressentis.

- Où installer votre animal pour la séance de shiatsu ?

Que ce soit un cheval ou un chien, privilégiez un endroit calme où il a ses habitudes, où il se sentira à l’aise et à même de se détendre.
Pour les chevaux, nous pouvons nous installer à l’attache, dans son box ou abri, dans son paddock ou pré …
Pour les chiens, intérieur ou extérieur (selon la météo), sur table (selon la taille du chien), fauteuil ou canapé, au sol …

Je m’adapte totalement aux animaux et à vos habitudes avec eux !

Avant la séance

– Nous commençons par faire doucement connaissance tous ensemble : votre animal, vous-même et moi. Il me tient à cœur de mettre tout le monde à l’aise ! Vous découvrez le shiatsu ou la discipline vous parait encore nébuleuse ? Je prends le temps de vous expliquer les bases et les principes. 
– Nous allons ensuite prendre le temps de faire le bilan complet de votre cheval ou de votre chien si nous ne l’avons pas fait auparavant par téléphone ou par message : conditions de vie, alimentation, activité, historique de santé, état émotionnel … Le shiatsu est une pratique dite holistique, c’est à dire que l’on va considérer le patient dans son ensemble, afin de prendre en compte chaque élément qui me permettra d’ajuster au maximum la séance de shiatsu que je vais lui prodiguer. Chaque animal est différent et a des besoins différents, aucune séance de shiatsu ne se ressemble.

Pendant la séance

– La première étape est celle où je vais passer mes mains partout sur le corps de l’animal : c’est ce qu’on appelle l’effleurage énergétique.
Cela me permet de faire le point sur les méridiens et l’état énergétique en général.
– Je sais désormais quels éléments je dois cibler et la séance peut commencer : je vais travailler par acupression sur les méridiens et sur les points qui seront nécessaires à votre animal.

Chaque animal réagit à sa manière lors d’une séance de shiatsu : décontraction, bâillements, respiration qui change, yeux endormis, … et parfois une absence de réaction sur le moment.
Ils sont comme nous : fidèles à leur caractère et à leur façon d’être.
– Nous faisons le bilan de la séance de shiatsu.
Je réponds à vos éventuelles questions.

Prévoir 48h de repos à l’issue de la séance de shiatsu, puis une reprise en douceur.

ATTENTION : le shiatsu ne remplace en aucun cas un suivi vétérinaire et ostéopathique, mais intervient en complément.